Appel en cours

Appel de textes du sixième numéro de la revue Milieu(x)

Dossier: Conditions démocratiques : histoires, mémoires et miroirs

Date de tombée : 15 février 2021

Téléchargez l’appel de textes

La relation qu’entretiennent les peuples avec leur passé est faite de continuités et de ruptures. En effet, l’histoire nous lègue une mémoire que nous continuons de porter et d’incarner tant bien que mal, mais elle nous laisse également des miroirs : c’est-à-dire que les récits venus d’ailleurs sont autant d’occasions de réfléchir sur nous-mêmes. Ces histoires, autant comme mémoires que comme miroirs, doivent nous permettre d’enrichir et de renouveler notre regard sur nos conditions démocratiques actuelles. C’est dans un tel esprit de réflexion que Milieu(x) s’associe à la Chaire du Canada en Antiquité critique et modernité émergente (ACMÉ) afin de se pencher sur les conditions de vie démocratiques d’hier et d’aujourd’hui.

En philosophie, il est coutume de retourner aux sources athéniennes de la démocratie et aux jugements dont elles furent classiquement l’objet, plus particulièrement chez des auteurs comme Socrate, Platon ou Aristote, au point tel que nous pourrions penser que tout a été dit à ce propos. Les travaux de la Chaire ACMÉ ébranlent plusieurs préjugés à cet égard et mettent en valeur une continuité de pensée de l’Antiquité grecque à l’époque contemporaine. Pourquoi Athènes est-elle un modèle de démocratie ? Que faire de la question de l’esclavage ? Les modernes sont-ils vraiment les héritiers de la cité démocratique athénienne et si oui comment ? Que peut-elle nous enseigner encore aujourd’hui sur les conditions de vie démocratiques ? Comment forme-t-on les citoyens à la démocratie ? Quelles sont les conditions d’une communication de type démocratique au niveau institutionnel mais aussi interpersonnel ? Comment faire en sorte que les citoyens et citoyennes se sentent concernés par la conversation publique ? Comment s’informer intelligemment dans un contexte où la désinformation et le bruit prennent de plus en plus de place dans cette grande conversation à l’ère du 2.0 ?

La revue Milieu(x) et la Chaire du Canada en Antiquité critique et en modernité émergente (ACMÉ) vous invitent à creuser ces questions afin de réfléchir au sens de l’esprit démocratique. À la croisée des chemins entre la réflexion philosophique, la création littéraire, le journalisme et les sciences sociales, la revue Milieu(x) est un espace interdisciplinaire qui a pour objectif de publier des textes novateurs et d’alimenter par la théorie la réflexion sur nos pratiques.


Les textes doivent être envoyés par courriel à revuemilieux@gmail.com à l’attention de Frédéric Dubois, au plus tard le 15 février 2021. Les contributions attendues doivent compter de 3 000 à 7 000 mots.

* Les normes éditoriales de la revue sont disponibles au : revuemilieux.org/consignes-de-mise-en-page/