Appel en cours

Appel de textes du cinquième numéro de la revue Milieu(x)

 

Dossier: Existences numériques: entre l’Un et le Zéro

Date de tombée : 31 octobre 2018

Téléchargez l’appel de textes

Plus les technologies numériques se greffent à nos milieux et plus devient réelle la  possibilité d’un monde des télécommunications unifié. Les milieux autrefois  déconnectés les uns des autres se rencontrent désormais sur la toile du Web. Tokyo,  Moscou et Paris ne sont plus qu’à un clic de distance. Quant au Grand Amour, il n’est  peut-être qu’à un clic plus loin. Et même encore, n’importe qui peut transporter  l’Histoire du monde et sa Conscience au fond de sa poche. Ce nouvel horizon de  l’expérience humaine ouvre sur un rhizome infini de sens, de significations et de  pratiques, encore à élucider. Comment le développement rapide de cette nouvelle  société de la communication instantanée affecte-t-il nos rapports sociaux ? Cette  nouvelle réalité annonce-t-elle la fin de la société de consommation ou alors son  prolongement ? Comment l’expression artistique, autant visuelle que sonore,  s’approprie-t-elle les nouvelles médiations numériques ? Existe-t-il même des arts  proprement numériques ? Et encore, une démocratie plus riche fleurira-t-elle ou sera telle noyée dans la cacophonie des voix du Web ? Notre réalité se décline-t-elle  uniquement en une suite d’uns et de zéros? Ou alors existe-t-il une matérialité concrète  et sensible transcendant la réalité numérique ?

Pour sa prochaine édition de la revue Milieu(x), notre équipe éditoriale vous convie à  porter un regard sur les enjeux philosophiques, éthiques, artistiques, littéraires,  techniques ou scientifiques de l’époque numérique. Nous invitons les auteur.es  intéressé.es à partager leurs réflexions, leurs observations et leurs études sur les  dimensions de l’existence numérique avec notre lectorat. À la croisée entre la réflexion  philosophique, la création littéraire, les sciences sociales et les sciences naturelles, la  revue Milieu(x) a pour objectif de publier des textes novateurs, tant sur le plan du  contenu que de la forme.

Les propositions de texte doivent être envoyées, par courriel, à revuemilieux@gmail.com, à l’attention de Frédéric Dubois au plus tard le 31 octobre 2018. Nous considérerons en priorité les textes répondant à l’appel thématique « Existences numériques: entre l’Un et le Zéro » de 3000 à 7000 mots.

Advertisements